Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
La Femme qui s'est enfuie (en salles le 30/09/2020)
Hong Sang-soo
« Hong Sang-soo écarte les hommes de la conversation, le temps d'une revigorante parenthèse. C'est âpre, drôle, parfois un peu confus et souvent très émouvant. A l'image de ses héroïnes, l'incontournable Kim Min-hee en tête. »
« La petite musique de Hong Sang Soo se fait ennuyeuse dans ce récit répétitif qui ne suscite ni mystère, ni intérêt, ni attachement particulier pour son héroïne. »
« On retrouve un HSS un peu vieillissant. Son univers semble apaisé mais on s'ennuie un peu en tant que spectateur. Que le soju revienne ! »
« Beau et apaisé, le cinéma de Hong Sang-soo poursuit l'élégante épure formelle de son dispositif, plus retors qu'il n'y paraît.    »
La Flamme verte (en salles le 27/03/2024)
Mohammad Reza Aslani
« Grâce à un conte à la Shéhérazade, Aslani invite à traverser les siècles qui ont façonné l'Iran. Le tout distillerait le charme tant invoqué si l'ensemble ne souffrait pas d'hermétisme un brin cryptique. »
La Forêt des Songes (Cannes 2015)
Gus Van Sant
« Au delà des clichés sur le Japon, un beau conte universel, dont la réflexion sur le deuil et sa description des rapports de couple arrive à émouvoir. N'écoutez pas le bad buzz ! »
La Frappe (en salles le 07/05/2014)
Yoon Sung-hyun
« Quelques maladresses de débutant vite oubliées. Face à de nombreux films coréens traitant du mal-être adolescent, et tous assez moyens, La Frappe fait figure d'exception et laisse un délicieux goût amer qui nous prouve, encore une fois, que le cinéma coréen est capable de faire de grands films. »
« La naissance d'un grand cinéaste. L'un des films coréens les plus marquants de ces dernières années et la révélation éclatante d'un talent à suivre. »
La Grande Muraille (en salles le 11/01/2017)
Zhang Yimou
« Pas la catastrophe annoncée, sans prétention et bien plus divertissant que bien des blockbusters US récents. »
« Un spectacle aussi plaisant que creux, qui ne raconte rien à part l'histoire de sa propre hybridation. Mais on va dire que c'est déjà ça... »
La Guerre des Dieux - New Gods : Yang Jian (en salles le 23/08/2023)
Zhao Ji
« Ce film d'animation laisse imaginer que Zhao Ji serait l'un des nouveaux maîtres du genre, l'équivalent de Tsui Hark en "chinanime". À plusieurs endroits, on se laisse surprendre par la virtuosité dynamique de la mise en scène, proprement virevoltante. »
« Une foisonnante relecture entre imagerie steam punk et fantasy de la mythologie chinoise, même si parfois confuse pour le néophyte. »
La La La at Rock Bottom (Kinotayo 2015)
Yamashita Nobuhiro
« Fumi Nikaido tient le film sur ses frêles épaules. Mais cela ne suffit malheureusement pas. On s'ennuie un peu. »
« On est dans du très conventionnel pour un film indé japonais... »
La Légende de Baahubali : 1ère Partie (en salles le 08/01/2016)
S.S. Rajamouli
« Une fresque épique comme on aimerait en voir plus souvent ! »
La Loi de Téhéran (en salles le 28/07/2021)
Saeed Roustayi
« Implacable et impressionnant de maîtrise, le film dresse un constat glaçant de la société iranienne sans jamais céder à la facilité ou au manichéisme. Sans doute, un des meilleurs films de ces derniers mois. »
« Avec le savoir-faire scénaristique dont les Iraniens ont le secret, ce premier film est un polar à tombeau ouvert qui fait de chaque personnage un être humain dans toute sa complexité. »
« Impressionnante plongée dans les tentaculaires méandres de la machine policière et judiciaire iranienne. »
« Découverte d'un autre cinéma iranien, un cinéma de genre. La Loi de Téhéran ne souffre d'aucun temps mort et nous envoie uppercut sur uppercut durant quasiment 2h. Intense. »
« Un des chocs cinématographiques de cette année, qui se fait mélanger polar, film policier et drame au gré d’une mise en scène haletante et virtuose. »
« Un polar nerveux et efficace avec des acteurs qui donnent tout. »
La Maison au toit rouge (en salles le 01/04/2015)
Yamada Yoji
« Un mélodrame de la Shochiku des années 60 s'est glissé en salles en 2015 : un certain charme anachronique s'en dégage tout de même... »
La Maison au toit rouge (Kinotayo 2014)
Yamada Yôji
« Un mélodrame de la Shochiku des années 60 s'est glissé dans la programmation Kinotayo 2014 : un certain charme anachronique s'en dégage tout de même... »
La Maison des égarées (en salles le 28/06/2023)
Kawatsura Shin'ya
« Très touchant et surprenant dans son approche fantasy du traitement du traumatisme japonais de 2011. »
« C'est mignon mais ça manque un peu de puissance quand même. »
« D'une simplicité qui rend sa douceur salvatrice. »
La Mère (en salles le 09/06/2021)
Naruse Mikio
La Passion de Dodin Bouffant (en salles le 08/11/2023)
Trần Anh Hùng
« Envoûtement romanesque et plaisir sensoriel servit par le chef Tran Ahn Hung. »
« Un somptueux ballet des saveurs et des sentiments, doublé d’une belle histoire d’amour où offrir une cassolette de turbo est plus fort et signifiant que dire Je t’aime. »
La Rivière (en salles le 28/07/2021)
de Tsai Ming-liang
« Tsai a achevé de poser le monde de son personnage Hsiao-kang, et désormais sa filmographie peut se déployer pleinement. »
La Romancière, le film et le heureux hasard (en salles le 15/02/2023)
Hong Sang-soo
« Depuis quelques films, Hong Sang-soo se fait plus méditatif et laisse l'émotion prendre davantage le dessus. Son dernier cru en est un bon exemple avec une ultime scène en forme de déclaration d'amour à sa muse. »
« Cet énième Hong Sang-soo étonne par la crudité de son noir et blanc et certaines variations inédites dans son cinéma. Mais ne détonne pas assez avec ce qu'on connaît de sa musique habituelle. »
« Un HSS pur et charismatique. PS : N'écoutez pas Martin. »
La Saison des femmes (en salles le 20/04/2016)
Leena Yadav
La Saveur des ramen (en salles le 03/10/2018)
Eric Khoo
« Eric Khoo tente le cinéma populaire, pour le meilleur et surtout pour le pire. Mielleux et kitsch à souhait, Khoo passe totalement à côté de son sujet et arrive même à nous écœurer face à tant de nourriture diabétique. »
« Une tendre et touchante chronique sur la famille et l’héritage culturel, doublée d’un réjouissant voyage culinaire. »
La Sirène (en salles le 28/06/2023)
Sepideh Farsi
« En dehors d'une magnifique scène d'intro, un film qui manque de rythme et de justesse. »
La Tortue rouge (Cannes 2016)
Michael Dudok de Wit
« C'est joli, mignon et quelques séquences sont superbes. Mais même sur 1h20 de film, on trouve quelques longueurs. »
« C'est gentillet, mais simple et souvent beau. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
La Femme qui s'est enfuie (en salles le 30/09/2020)
Hong Sang-soo
« Hong Sang-soo écarte les hommes de la conversation, le temps d'une revigorante parenthèse. C'est âpre, drôle, parfois un peu confus et souvent très émouvant. A l'image de ses héroïnes, l'incontournable Kim Min-hee en tête. »
« La petite musique de Hong Sang Soo se fait ennuyeuse dans ce récit répétitif qui ne suscite ni mystère, ni intérêt, ni attachement particulier pour son héroïne. »
« On retrouve un HSS un peu vieillissant. Son univers semble apaisé mais on s'ennuie un peu en tant que spectateur. Que le soju revienne ! »
« Beau et apaisé, le cinéma de Hong Sang-soo poursuit l'élégante épure formelle de son dispositif, plus retors qu'il n'y paraît.    »
La Flamme verte (en salles le 27/03/2024)
Mohammad Reza Aslani
« Grâce à un conte à la Shéhérazade, Aslani invite à traverser les siècles qui ont façonné l'Iran. Le tout distillerait le charme tant invoqué si l'ensemble ne souffrait pas d'hermétisme un brin cryptique. »
La Forêt des Songes (Cannes 2015)
Gus Van Sant
« Au delà des clichés sur le Japon, un beau conte universel, dont la réflexion sur le deuil et sa description des rapports de couple arrive à émouvoir. N'écoutez pas le bad buzz ! »
La Frappe (en salles le 07/05/2014)
Yoon Sung-hyun
« Quelques maladresses de débutant vite oubliées. Face à de nombreux films coréens traitant du mal-être adolescent, et tous assez moyens, La Frappe fait figure d'exception et laisse un délicieux goût amer qui nous prouve, encore une fois, que le cinéma coréen est capable de faire de grands films. »
« La naissance d'un grand cinéaste. L'un des films coréens les plus marquants de ces dernières années et la révélation éclatante d'un talent à suivre. »
La Grande Muraille (en salles le 11/01/2017)
Zhang Yimou
« Pas la catastrophe annoncée, sans prétention et bien plus divertissant que bien des blockbusters US récents. »
« Un spectacle aussi plaisant que creux, qui ne raconte rien à part l'histoire de sa propre hybridation. Mais on va dire que c'est déjà ça... »
La Guerre des Dieux - New Gods : Yang Jian (en salles le 23/08/2023)
Zhao Ji
« Ce film d'animation laisse imaginer que Zhao Ji serait l'un des nouveaux maîtres du genre, l'équivalent de Tsui Hark en "chinanime". À plusieurs endroits, on se laisse surprendre par la virtuosité dynamique de la mise en scène, proprement virevoltante. »
« Une foisonnante relecture entre imagerie steam punk et fantasy de la mythologie chinoise, même si parfois confuse pour le néophyte. »
La La La at Rock Bottom (Kinotayo 2015)
Yamashita Nobuhiro
« Fumi Nikaido tient le film sur ses frêles épaules. Mais cela ne suffit malheureusement pas. On s'ennuie un peu. »
« On est dans du très conventionnel pour un film indé japonais... »
La Légende de Baahubali : 1ère Partie (en salles le 08/01/2016)
S.S. Rajamouli
« Une fresque épique comme on aimerait en voir plus souvent ! »
La Loi de Téhéran (en salles le 28/07/2021)
Saeed Roustayi
« Implacable et impressionnant de maîtrise, le film dresse un constat glaçant de la société iranienne sans jamais céder à la facilité ou au manichéisme. Sans doute, un des meilleurs films de ces derniers mois. »
« Avec le savoir-faire scénaristique dont les Iraniens ont le secret, ce premier film est un polar à tombeau ouvert qui fait de chaque personnage un être humain dans toute sa complexité. »
« Impressionnante plongée dans les tentaculaires méandres de la machine policière et judiciaire iranienne. »
« Découverte d'un autre cinéma iranien, un cinéma de genre. La Loi de Téhéran ne souffre d'aucun temps mort et nous envoie uppercut sur uppercut durant quasiment 2h. Intense. »
« Un des chocs cinématographiques de cette année, qui se fait mélanger polar, film policier et drame au gré d’une mise en scène haletante et virtuose. »
« Un polar nerveux et efficace avec des acteurs qui donnent tout. »
La Maison au toit rouge (en salles le 01/04/2015)
Yamada Yoji
« Un mélodrame de la Shochiku des années 60 s'est glissé en salles en 2015 : un certain charme anachronique s'en dégage tout de même... »
La Maison au toit rouge (Kinotayo 2014)
Yamada Yôji
« Un mélodrame de la Shochiku des années 60 s'est glissé dans la programmation Kinotayo 2014 : un certain charme anachronique s'en dégage tout de même... »
La Maison des égarées (en salles le 28/06/2023)
Kawatsura Shin'ya
« Très touchant et surprenant dans son approche fantasy du traitement du traumatisme japonais de 2011. »
« C'est mignon mais ça manque un peu de puissance quand même. »
« D'une simplicité qui rend sa douceur salvatrice. »
La Mère (en salles le 09/06/2021)
Naruse Mikio
La Passion de Dodin Bouffant (en salles le 08/11/2023)
Trần Anh Hùng
« Envoûtement romanesque et plaisir sensoriel servit par le chef Tran Ahn Hung. »
« Un somptueux ballet des saveurs et des sentiments, doublé d’une belle histoire d’amour où offrir une cassolette de turbo est plus fort et signifiant que dire Je t’aime. »
La Rivière (en salles le 28/07/2021)
de Tsai Ming-liang
« Tsai a achevé de poser le monde de son personnage Hsiao-kang, et désormais sa filmographie peut se déployer pleinement. »
La Romancière, le film et le heureux hasard (en salles le 15/02/2023)
Hong Sang-soo
« Depuis quelques films, Hong Sang-soo se fait plus méditatif et laisse l'émotion prendre davantage le dessus. Son dernier cru en est un bon exemple avec une ultime scène en forme de déclaration d'amour à sa muse. »
« Cet énième Hong Sang-soo étonne par la crudité de son noir et blanc et certaines variations inédites dans son cinéma. Mais ne détonne pas assez avec ce qu'on connaît de sa musique habituelle. »
« Un HSS pur et charismatique. PS : N'écoutez pas Martin. »
La Saison des femmes (en salles le 20/04/2016)
Leena Yadav
La Saveur des ramen (en salles le 03/10/2018)
Eric Khoo
« Eric Khoo tente le cinéma populaire, pour le meilleur et surtout pour le pire. Mielleux et kitsch à souhait, Khoo passe totalement à côté de son sujet et arrive même à nous écœurer face à tant de nourriture diabétique. »
« Une tendre et touchante chronique sur la famille et l’héritage culturel, doublée d’un réjouissant voyage culinaire. »
La Sirène (en salles le 28/06/2023)
Sepideh Farsi
« En dehors d'une magnifique scène d'intro, un film qui manque de rythme et de justesse. »
La Tortue rouge (Cannes 2016)
Michael Dudok de Wit
« C'est joli, mignon et quelques séquences sont superbes. Mais même sur 1h20 de film, on trouve quelques longueurs. »
« C'est gentillet, mais simple et souvent beau. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
La Femme qui s'est enfuie (en salles le 30/09/2020)
Hong Sang-soo
« Hong Sang-soo écarte les hommes de la conversation, le temps d'une revigorante parenthèse. C'est âpre, drôle, parfois un peu confus et souvent très émouvant. A l'image de ses héroïnes, l'incontournable Kim Min-hee en tête. »
« La petite musique de Hong Sang Soo se fait ennuyeuse dans ce récit répétitif qui ne suscite ni mystère, ni intérêt, ni attachement particulier pour son héroïne. »
« On retrouve un HSS un peu vieillissant. Son univers semble apaisé mais on s'ennuie un peu en tant que spectateur. Que le soju revienne ! »
« Beau et apaisé, le cinéma de Hong Sang-soo poursuit l'élégante épure formelle de son dispositif, plus retors qu'il n'y paraît.    »
La Flamme verte (en salles le 27/03/2024)
Mohammad Reza Aslani
« Grâce à un conte à la Shéhérazade, Aslani invite à traverser les siècles qui ont façonné l'Iran. Le tout distillerait le charme tant invoqué si l'ensemble ne souffrait pas d'hermétisme un brin cryptique. »
La Forêt des Songes (Cannes 2015)
Gus Van Sant
« Au delà des clichés sur le Japon, un beau conte universel, dont la réflexion sur le deuil et sa description des rapports de couple arrive à émouvoir. N'écoutez pas le bad buzz ! »
La Frappe (en salles le 07/05/2014)
Yoon Sung-hyun
« Quelques maladresses de débutant vite oubliées. Face à de nombreux films coréens traitant du mal-être adolescent, et tous assez moyens, La Frappe fait figure d'exception et laisse un délicieux goût amer qui nous prouve, encore une fois, que le cinéma coréen est capable de faire de grands films. »
« La naissance d'un grand cinéaste. L'un des films coréens les plus marquants de ces dernières années et la révélation éclatante d'un talent à suivre. »
La Grande Muraille (en salles le 11/01/2017)
Zhang Yimou
« Pas la catastrophe annoncée, sans prétention et bien plus divertissant que bien des blockbusters US récents. »
« Un spectacle aussi plaisant que creux, qui ne raconte rien à part l'histoire de sa propre hybridation. Mais on va dire que c'est déjà ça... »
La Guerre des Dieux - New Gods : Yang Jian (en salles le 23/08/2023)
Zhao Ji
« Ce film d'animation laisse imaginer que Zhao Ji serait l'un des nouveaux maîtres du genre, l'équivalent de Tsui Hark en "chinanime". À plusieurs endroits, on se laisse surprendre par la virtuosité dynamique de la mise en scène, proprement virevoltante. »
« Une foisonnante relecture entre imagerie steam punk et fantasy de la mythologie chinoise, même si parfois confuse pour le néophyte. »
La La La at Rock Bottom (Kinotayo 2015)
Yamashita Nobuhiro
« Fumi Nikaido tient le film sur ses frêles épaules. Mais cela ne suffit malheureusement pas. On s'ennuie un peu. »
« On est dans du très conventionnel pour un film indé japonais... »
La Légende de Baahubali : 1ère Partie (en salles le 08/01/2016)
S.S. Rajamouli
« Une fresque épique comme on aimerait en voir plus souvent ! »
La Loi de Téhéran (en salles le 28/07/2021)
Saeed Roustayi
« Implacable et impressionnant de maîtrise, le film dresse un constat glaçant de la société iranienne sans jamais céder à la facilité ou au manichéisme. Sans doute, un des meilleurs films de ces derniers mois. »
« Avec le savoir-faire scénaristique dont les Iraniens ont le secret, ce premier film est un polar à tombeau ouvert qui fait de chaque personnage un être humain dans toute sa complexité. »
« Impressionnante plongée dans les tentaculaires méandres de la machine policière et judiciaire iranienne. »
« Découverte d'un autre cinéma iranien, un cinéma de genre. La Loi de Téhéran ne souffre d'aucun temps mort et nous envoie uppercut sur uppercut durant quasiment 2h. Intense. »
« Un des chocs cinématographiques de cette année, qui se fait mélanger polar, film policier et drame au gré d’une mise en scène haletante et virtuose. »
« Un polar nerveux et efficace avec des acteurs qui donnent tout. »
La Maison au toit rouge (en salles le 01/04/2015)
Yamada Yoji
« Un mélodrame de la Shochiku des années 60 s'est glissé en salles en 2015 : un certain charme anachronique s'en dégage tout de même... »
La Maison au toit rouge (Kinotayo 2014)
Yamada Yôji
« Un mélodrame de la Shochiku des années 60 s'est glissé dans la programmation Kinotayo 2014 : un certain charme anachronique s'en dégage tout de même... »
La Maison des égarées (en salles le 28/06/2023)
Kawatsura Shin'ya
« Très touchant et surprenant dans son approche fantasy du traitement du traumatisme japonais de 2011. »
« C'est mignon mais ça manque un peu de puissance quand même. »
« D'une simplicité qui rend sa douceur salvatrice. »
La Mère (en salles le 09/06/2021)
Naruse Mikio
La Passion de Dodin Bouffant (en salles le 08/11/2023)
Trần Anh Hùng
« Envoûtement romanesque et plaisir sensoriel servit par le chef Tran Ahn Hung. »
« Un somptueux ballet des saveurs et des sentiments, doublé d’une belle histoire d’amour où offrir une cassolette de turbo est plus fort et signifiant que dire Je t’aime. »
La Rivière (en salles le 28/07/2021)
de Tsai Ming-liang
« Tsai a achevé de poser le monde de son personnage Hsiao-kang, et désormais sa filmographie peut se déployer pleinement. »
La Romancière, le film et le heureux hasard (en salles le 15/02/2023)
Hong Sang-soo
« Depuis quelques films, Hong Sang-soo se fait plus méditatif et laisse l'émotion prendre davantage le dessus. Son dernier cru en est un bon exemple avec une ultime scène en forme de déclaration d'amour à sa muse. »
« Cet énième Hong Sang-soo étonne par la crudité de son noir et blanc et certaines variations inédites dans son cinéma. Mais ne détonne pas assez avec ce qu'on connaît de sa musique habituelle. »
« Un HSS pur et charismatique. PS : N'écoutez pas Martin. »
La Saison des femmes (en salles le 20/04/2016)
Leena Yadav
La Saveur des ramen (en salles le 03/10/2018)
Eric Khoo
« Eric Khoo tente le cinéma populaire, pour le meilleur et surtout pour le pire. Mielleux et kitsch à souhait, Khoo passe totalement à côté de son sujet et arrive même à nous écœurer face à tant de nourriture diabétique. »
« Une tendre et touchante chronique sur la famille et l’héritage culturel, doublée d’un réjouissant voyage culinaire. »
La Sirène (en salles le 28/06/2023)
Sepideh Farsi
« En dehors d'une magnifique scène d'intro, un film qui manque de rythme et de justesse. »
La Tortue rouge (Cannes 2016)
Michael Dudok de Wit
« C'est joli, mignon et quelques séquences sont superbes. Mais même sur 1h20 de film, on trouve quelques longueurs. »
« C'est gentillet, mais simple et souvent beau. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.